Apprendre à nager Savoir-nager

Familiariser son enfant au milieu aquatique

familiarisation un enfant à l'eau

image qui représente des enfants qui se deplacents dans l eau avec des lunettes un bonnet et des frites

L'aisance dans le milieu aquatique est aujourd'hui particulièrement recherchée par les parents pour assurer la sécurité de leur enfant. Il est maintenant possible de faire découvrir les joies de l'eau et de mettre à l'aise les bébés avant même qu’ils commencent les cours de natation afin qu'ils débutent leur apprentissage sans crainte ni appréhension. Cette familiarisation passe par des gestes simples et ludiques qui créent un lien fort entre les parents et l’enfant. 

Le familiariser rapidement à l'eau par le bain 

Le bain est le premier contact que votre enfant aura réellement avec l'eau. Les premières étapes de sa familiarisation peuvent déjà commencer par ce moment avec vous. Commencez à lui verser quelques goûtes d'eau sur le visage à l'aide d'une éponge pour qu'il s'y habitue sans s'en inquiéter. Petit à petit, une fois qu'il sera à l'aise, vous pourrez commencer à passer le pommeau de douche à jet doux sur sa tête pour que l'eau coule doucement sur son visage. Il sera sans doute surpris au départ, mais ne paressez surtout pas inquiet car c'est à ce moment-là qu'il pourrait lui aussi prendre peur. Faites en sorte de paraitre enjoué et de tourner ce moment sous forme de jeu pour que lui aussi s'en amuse. 

Participez à des cours de bébé nageur 

De nombreux centres aquatiques proposent aujourd'hui des séances de bébés nageurs pour permettre à votre enfant de se familiariser avec le milieu aquatique et être à l'aise dans l'eau. À partir de 6 mois, vous pouvez vous rendre à la piscine avec votre enfant pour lui faire découvrir les joies de l'épanouissement dans l'eau. Les bassins sont exceptionnellement chauffés à 32°C pour accueillir les plus petits et faire en sorte qu'ils n'aient pas froid. Des structures gonflables et des jeux sont mis en place un peu partout dans l'eau pour que votre enfant puisse jouer et découvrir son environnement afin qu'il soit le plus à l'aise possible.

Découvrir l'académie du savoir nager

Être soi-même à l'aise avec le milieu aquatique 

Si vous êtes déjà réticent à la base ou pas très à l'aise dans l'eau, votre enfant va forcément le ressentir et reproduira directement votre peur sur lui. Si vous avez quelques appréhensions avec l'eau, l'idéal est d'assister à des séances pour gérer votre stresse. Il existe aujourd'hui des cours pour gérer l'aquaphobie disponibles dans de nombreux centres aquatiques pour vous aider à lutter contre cette peur et à être plus à l'aise dans l'eau. À défaut, il est préférable de venir accompagné d'une personne n'ayant pas peur de l'eau pour qu'elle puisse mettre à l'aise plus facilement votre enfant.