Apprendre à nager Savoir-nager

Cet été, on apprend à nager !

Après des mois de fermeture des centres aquatiques, l'été représente un vrai danger pour les enfants n'ayant pas pu suivre leurs séances de natation.

Après une longue période de fermeture des centres aquatiques, l'arrivée de l'été représente un vrai danger pour les enfants n'ayant pas pu suivre leurs séances de natation prévues tout au long de l'année. Les chiffres le prouvent : le nombre de noyades par accident a augmenté de 22% le mois dernier par rapport à 2018. Une augmentation inquiétante notamment chez les jeunes qui sont les plus touchés.  

Les vacances, le moment idéal pour apprendre à nager 

Avec la fermeture des centres aquatiques, l'année a été particulièrement compliquée pour les personnes souhaitant apprendre à nager. Heureusement, les vacances d'été sont enfin arrivées, et elles donnent tout le temps libre nécessaire pour s'adonner aux plaisirs de l'apprentissage de la natation. Et ça tombe bien, car les centres aquatiques sont de nouveau ouverts tout l'été pour accueillir les petits comme les grands souhaitant apprendre à nager en toute sécurité.  Pour les enfants, la période estivale est idéale pour leur apprentissage car ils ne sont pas perturbés par l'école, moins fatigués et donc plus réceptifs aux cours qui leur sont donnés. Les vacances scolaires sont souvent l'occasion pour les piscines de proposer des horaires d'ouverture plus larges et des stages de natations intensifs afin d'accueillir les jeunes nageurs avec plus de facilité.

Pour les adultes, l'été peut également être l'occasion pour découvrir les joies du milieu aquatique. Les centres aquatiques proposent aujourd'hui des séances réservées aux personnes adultes ayant peur de l'eau ou ne sachant pas nager pour les aider à surmonter leurs peurs et les rendre plus à l'aise dans le milieu aquatique. Le beau temps et les vacances sont toujours les moments les plus propices pour se jeter dans le grand bain ! 

Quelles activités pour quels profils 

De nombreux cours de natation sont disponibles dans les centres aquatiques pour tous les profils. Pour les plus petits, l'Académie du Savoir Nager suit l'évolution de l'enfant de sa découverte du milieu aquatique jusqu'à son apprentissage de la natation. Dès l'âge de 6 mois, les bambins peuvent faire leurs premiers pas dans l'eau en compagnie de leurs parents grâce aux séances de bébés nageurs. Un moment privilégié en famille où le divertissement et la découverte sont de mise grâce à des équipements ludiques et les conseils avisés des éducateurs. A partir de 4 ans, les enfants pourront participer aux séances de Ludimania pour les préparer comme il se doit aux futurs cours de natation. Ils y acquerront tous les prérequis nécessaires pour faciliter au mieux leur apprentissage.

C'est à partir de 5 ans qu'ils pourront prendre part aux séances de Ludinage, au cours desquelles ils apprendront à être à l'aise dans l'eau et à nager en piscine mais aussi en milieu plus hostile selon les niveaux. Un schéma progressif très important pour le développement de l'enfant afin qu'il soit le plus à l'aise possible dans l'eau et que son apprentissage soit efficace. Pour les personnes adultes, l'apprentissage de la natation est également possible grâce aux séances de Domin'O. Ces cours s'adressent aux personnes adultes ayant peur de l'eau ou n'étant simplement pas à l'aise en milieu aquatique pour leur apprendre à nager et à repousser leurs craintes. Au fil des séances, l'éducateur partage ses conseils et assure un suivi personnalisé pour chaque participant, le tout dans la bienveillance et la cohésion du groupe.  

L'importance d'apprendre à nager 

Cette année plus que jamais, apprendre à nager est devenu une priorité pour assurer la sécurité de tous. Avec la fermeture des centres aquatiques, de nombreux enfants ont été privés de cours de natation et ont pris du retard dans leur apprentissage. Une situation qui n'est pas négligeable avec le début de l'été qui s'est installé et les vacances en bord en de mer. Santé Publique France (SPF) a publié une enquête selon laquelle plus de 300 noyades accidentelles avaient été enregistrées en l'espace de seulement un mois en juin 2021, une hausse de 22% par rapports à 2018 sur la même période. En moyenne, les noyades accidentelles représentent environ 1000 décès par an. Des chiffres particulièrement alarmants qui nécessitent une attention toute particulière afin d'assurer la sécurité de chacun.

C'est pour cette raison que cette année les centres aquatiques mettent l'accent sur l'apprentissage de la natation, avec la mise en place de l'opération Ceto qui aura lieu tout l'été. Son objectif est de rattraper le retard pris tout au long de l'année en proposant notamment des stages intensifs de natation ouverts au grand public ainsi que des séances de rattrapage de l'Académie du Savoir Nager. Des mesures de grande ampleur mises en place dans toute la France pour permettre aux enfants de reprendre le chemin des bassins et d'éviter les risques de noyade.