Sport

Nos astuces pour bien préparer sa séance de sport

Pour que vos entraînements soient les plus efficaces possibles, nous avons regroupé les essentiels pour bien préparer sa séance de sport.

La reprise du sport est souvent un moment rempli de bonnes volontés et de motivations qui vous poussent à vous dépasser. Attention toutefois à ne pas vous précipiter trop rapidement et oublier les essentiels ! Pour que vos entraînements soient les plus efficaces possibles, nous avons regroupé les essentiels pour bien préparer sa séance de sport.  

Bien s'hydrater 

L'hydratation est une étape primordiale à ne pas négliger pour que votre entraînement soit efficace. Il est d'ailleurs recommandé de boire de l'eau avant, pendant et après sa séance pour éviter tout risque de déshydratation. En effet, si le corps a besoin d'un apport d'au moins 1,5L d'eau par jour en temps normal, il est d'autant plus demandeur lorsque vous faites du sport. Pratiquer une activité physique va engendrer une perte d'eau considérable liée à la transpiration, plus importante pendant un effort. Il faut donc veiller à bien pallier à ce manque en s'hydratant régulièrement, et ce sans attendre de ressentir la soif. Boire de l'eau doit devenir un automatisme, la sensation de soif est déjà un signe indicateur que votre corps est en déshydratation. Le premier réflexe à adopter est donc de toujours emporter une bouteille d'eau ou une gourde avec vous au moment de l'entraînement, et de ne pas hésiter à boire régulièrement. D'ailleurs, il est plutôt conseillé de boire de nombreuses fois en petite quantité que d'ingérer l'intégralité de votre gourde d'un seul coup. Pendant un effort, le corps appréciera davantage une hydratation régulière que si vous attendez de tout boire à la fin de votre entraînement. 

Bien s'échauffer avant l'effort 

L'échauffement est une étape très importante pour la bonne réussite d'un entraînement, bien qu'elle soit très souvent négligée par les sportifs débutants. Il se déroule pendant une dizaine de minutes juste avant un effort physique durant lesquelles le corps se préparera à l'effort par le biais de petits exercices qui lui permettront d'élever progressivement sa température. En commençant doucement, les muscles se chauffent petit à petit jusqu'à atteindre une température plus élevée qui permettra de mieux se préparer à l'entraînement. L'échauffement va permettre de limiter les risques de blessure en préparant le corps à l'effort de manière progressive. Le fait de commencer son entraînement à chaud va également permettre d'être plus performant dans ses exercices. Les muscles étant déjà bien préparés avant de commencer, la séance sera donc plus efficace. 

Préparer ses affaires 

Cela peut paraître anodin, mais bien préparer ses affaires avant une séance de sport fait partie des indispensables pour assurer son bon déroulement. En effet, un entraînement se prépare en amont pour ne pas oublier les essentiels en arrivant dans son centre. La première chose à ne pas oublier est incontestablement sa bouteille d'eau. L'hydratation étant un élément primordial lors d'un entraînement, la bouteille d'eau doit être le premier élément à trouver sa place dans votre sac de sport.

Ensuite, une serviette. Beaucoup de salles de fitness demandent obligatoirement aux sportifs d'apporter leur serviette personnelle pour venir s'entraîner. Elle servira d'intermédiaire à poser sur les machines pour éviter de les salir. Pour les autres activités, la serviette aura également son utilité au moment de la douche. Cette étape n'est pas à négliger après une séance de sport pour éviter que la transpiration stagne trop longtemps sur la peau, ce qui pourrait l'endommager. Enfin, la serviette est aussi un indispensable si vous pratiquez des activités aquatiques pour vous accompagner au bord du bassin.  

Bien s'équiper 

Le choix de l'équipement dépend beaucoup du type d'activité que vous souhaitez effectuer, et il est nécessaire d'y porter attention pour votre confort et le bon déroulement de vos séances. C'est particulièrement le cas pour les chaussures, qui sont d'autant plus importantes lorsque vous pratiquez de la course à pied ou bien une activité à fort impact. Bien choisies, elles vont permettre d'éviter d'éventuelles blessures ou douleurs qui pourraient se former lors d'un entraînement. Il est donc important de bien choisir une paire dans lesquelles vous êtes confortable et qui convient à votre type de pratique. Il sera alors judicieux de faire attention au poids, à l'amorti ou encore de la stabilité de la chaussure. Le mieux est toujours de les essayer pour pouvoir vous faire votre propre avis et de savoir laquelle vous correspond le mieux selon votre pratique et votre morphologie.

Selon l'activité que vous pratiquez, de nombreux équipements peuvent être utiles pour améliorer votre performance. C'est le cas pour les haltères par exemple lors d'entraînements de musculation, qui devront être choisis selon votre niveau et votre objectif. Ou encore la planche si vous souhaitez pratiquer des exercices à la piscine et concentrer vos efforts sur une partie spécifique du corps. Le mieux est de demander conseil à des professionnels dans votre centre ou en magasin qui sauront vous guider vers les accessoires qui seront les plus adaptés.