Bien-être Sport

Passer l’automne en plein forme

Si l'automne n'est pas la période la plus facile de l'année pour une grand partie des français, il existe quelques solutions pour profiter de cette saison au même titre que le reste de l'année.

L'automne s'est réinstallé dans notre quotidien et a ramené avec lui le froid, les journées plus courtes et la déprime saisonnière qui va avec. Si l'automne n'est pas la période la plus facile de l'année pour une grande partie des français, il existe quelques solutions pour profiter de cette saison au même titre que le reste de l'année. 

L'automne pour se dépenser 

Le sport va au-delà du souhait de resculpter son corps ou de perdre du poids ; il permet de prendre soin de sa santé physique et mentale. Pratiquer une activité sportive régulière booste considérablement les endorphines, hormones du bonheur particulièrement importantes lors d'une période de déprime. Il est aujourd'hui reconnu que la pratique du sport a de réels bienfaits sur le moral et est même efficace contre la dépression et l'anxiété.

Que ce soit dans le cadre de courses à pied, natation, fitness ou de simples promenades, profitez de cette période de bonnes résolutions pour bouger et prendre soin de vous. Cela vous permettra non seulement de vous dépenser et faire du bien à votre corps et votre esprit, mais aussi de sortir de votre quotidien et créer du lien social. Vous éviterez ainsi les longues soirées et week-ends non productives sur votre canapé. 

Pour vous aider à reprendre le sport au mois d'octobre, vos centres aquatiques Smiling People mettent en place les D-Days* pour vous permettre de découvrir leurs activités et les nouveaux programmes de l'année ! L'occasion de se motiver en groupe pour reprendre le sport tous ensemble et prendre soin de son corps et de son esprit

Mieux manger, le secret du bonheur 

Avec les températures qui se refroidissent et la météo qui devient maussade, le temps des salades colorées et variées de l'été parait déjà bien loin. Pourtant, les efforts ne s'arrêtent pas à la rentrée et les repas équilibrés restent très importants pour prendre soin de son corps. Les fruits et légumes de saison peuvent être cuisinés en tartes ou en soupes pour adapter vos repas et manger équilibré.

Il est prouvé que certains aliments ont des vertus positives sur le moral grâce à leur apport en magnésium, en oméga-3 et 6 ou encore en vitamine B6 qui permettent de réduire le stress et l'anxiété en créant de la sérotonine. C'est le cas par exemple du poisson, des huiles végétales, de la viande ou encore des fruits secs qui, consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ont de réels effets positifs sur le moral. 

Du temps pour se recentrer sur soi 

L'automne est pour beaucoup une période de stress et d'angoisse : la reprise du travail ou de l'école, de nouveaux objectifs associés à une ambiance globalement morose et la fin de l'été… Difficile parfois de voir le bout du tunnel et de relativiser. La clé est de savoir prendre un peu de temps pour soi et de réussir à se relaxer et se couper de la réalité le temps de quelques minutes. Prenez du temps pour vous en passant une après-midi en espace bien-être où vous pourrez profiter des bienfaits des saunas et hammams pour prendre soin de votre corps et vous détendre. 

Les séances de luminothérapie sont également très efficaces contre la déprime saisonnière. Cette technique permettant de reproduire la lumière naturelle du soleil va pallier au manque de luminosité lié aux journées plus courtes et à la météo plus nuageuse de l'automne. Le yoga ou la méditation peuvent également vous aider à vous recentrer sur vous-même et diminuer le stress. Prenez quelques minutes de votre journée pour effectuer des exercices de respiration dans un environnement calme et confortable afin de vous détendre et reprendre un rythme normal.   

Au mois de novembre, vos centres aquatiques vous aident à vous détendre grâce au mois du bien-être*. Vous aurez tout le loisir de vous relaxer dans les différents espaces et profiter des activités zen mises en place pour vous éloigner de votre quotidien le temps d’un instant. Idéal pour lutter contre la déprime saisonnière ! 

Bien dormir pour mieux guérir 

On ne le répètera jamais assez : le repos est la clé. Il est très facile de se laisser déborder par le travail ou par toutes autres préoccupations qui chamboulent notre quotidien et notre rythme de sommeil. Très souvent négligé au détriment de la vie quotidienne, le sommeil est pourtant essentiel pour le corps afin de récupérer, et d'autant plus au cours de cette période où le froid nous guette.

Un manque de sommeil peut fortement affaiblir votre organisme et accentuera considérablement cette déprime automnale, le rendant plus vulnérable aux maladies. Idéalement, nous aurions besoin de dormir environ 8 heures par nuit pour pouvoir être en forme et permettre à notre corps de bien récupérer. Et pour ce faire, on essaye de s'imposer des heures de coucher fixes pour avoir son quota de sommeil, et limiter les écrans avant l'heure du coucher en privilégiant des activités calmes pour préparer son corps à dormir.  

  

* Selon les centres participants. Plus d’informations dans votre centre aquatique.