Savoir-nager

Les bienfaits de la natation sur notre corps 

Le sport en piscine dispose d'une multitude de bienfaits pour prendre soin de sa santé.

Aquafitness, Aquabike, Aquagym, ou encore tout simplement natation, le sport en piscine dispose d'une multitude de bienfaits pour prendre soin de son corps, de son esprit mais aussi et surtout de sa santé.  

Un sport accessible à tous 

L'avantage premier du sport en milieu aquatique est qu'il peut être pratiqué par tous, sans aucune contre-indication. Femmes enceintes, sédentaires, séniors et même bébés peuvent profiter des bienfaits de l'eau par le biais d'une multitude d'activités adaptées aux besoins de chacun. Il existe aujourd'hui des cours pour les personnes phobiques, pour les bébés dès 4 mois ou encore pour la rééducation qui accompagneront chaque nageur dans un apprentissage personnalisé. Que ce soit dans le cadre d'activités variées et encadrées par un coach ou simplement dans la pratique de la natation, les bienfaits du sport en piscine peuvent profiter à chacun quel que soit ses objectifs et ses besoins.

Cliquez ici pour découvrir l'Académie du Savoir Nager 

Des vertus relaxantes 

L'effet d'apesanteur que procure l'eau donne à la natation cette réputation d'être un sport doux et apaisant. De nombreuses activités voient le jour pour favoriser cet aspect avec des exercices de relaxation et de méditation en milieu aquatique sur fond de musique relaxante. Se laisser flotter à la surface et écouter les mouvements de l'eau permettent au corps de se détendre davantage et de se recentrer plus facilement sur soi-même. La natation n'est plus seulement un sport pour prendre soin de son corps mais aussi un moment de bien-être pour se couper de son quotidien. 

Prendre soin de sa santé à la piscine 

La natation est très souvent préconisée en cas de problèmes dorsaux ou d'articulation. L'eau a de nombreuses vertus récupératrices qui permettent aux sportifs de haut niveau d'effectuer une rééducation en douceur après une blessure. L'effet d'apesanteur permet aux articulations d'être peu sollicitées contrairement aux activités terrestres comme le running ou le fitness, ce qui en fait l'activité idéale pour soigner les problèmes musculaires ou articulaires. La guérison se fait tout en douceur sans brusquer le corps qui récupère et se réadapte à son rythme.  

Un aspect drainant  

Si l'eau permet au corps d'être porté à 80%, elle n'en rend pas les mouvements plus faciles ! Elle exerce une résistance qui demande non seulement plus d'efforts dans les mouvements, mais procure également un effet drainant sur la peau qui permet d'améliorer le retour veineux. La natation est de ce fait l'allié idéal pour lutter contre les jambes lourdes et la cellulite. Dans ce domaine, les activités telles que l'aquabiking ou encore l'aquafitness sont très efficaces et recommandées pour toutes les personnes souhaitant travailler sur ces aspects de leur corps.