Inscrivez-vous à la newsletter en plongeant dans le monde aquatique ...
Les bienfaits du sport dans l'eau
Les activités aquatiques attirent de plus en plus d'adeptes chaque année, qui n'hésitent pas à intégrer les aquasports dans leur routine sportive. De la natation jusqu'à l'aquabiking en passant par l'aquafitness ou encore le Bodypalm, il existe une activité pour tous les niveaux et tous les besoins. Mais quels sont réellement les bienfaits de ces activités aquatiques ?
Des effets visibles sur le corps
Aquafitness, aquabiking ou encore natation, les activités aquatiques ont toutes une chose en commun : leurs bienfaits sur la silhouette et sur la peau. Devenues de réels alliés minceur pour beaucoup de personnes partout dans le monde, les sports dans l'eau n'ont pas à rougir face aux leurs équivalents sur la terre ferme. En effet, la pression exercée par l'eau va avoir de nombreux bienfaits sur le corps, en commençant par la réduction de la cellulite et l'amélioration de la circulation sanguine. C'est particulièrement le cas pour l'aquabiking, une activité reconnue et conseillée pour ses bienfaits hydromassants. En pédalant ou en faisant simplement des mouvements dans l'eau, cette dernière va exercer une pression supplémentaire sur le corps et va avoir un effet drainant sur la peau. Cela aura pour effet non seulement de réduire la peau d'orange, mais également d'affiner considérablement la silhouette tout en faisant travailler le cardio.
Moins de traumatismes pour moins de blessures
On estime que l'eau permet au corps d'être porté à 80%, ce qui le rend bien plus léger que sur la terre ferme et facilite considérablement les mouvements dans l'eau. En revanche, ça ne rend pas les efforts plus faciles, bien au contraire ! Un des bienfaits attribué aux activités aquatiques est son effet protecteur sur les muscles et les articulations. Dans l'eau, il n'y a pas de choc articulaire et le cœur est protégé. On estime une diminution de 10% du stress cardiaque dans l'eau par rapport à un effort similaire sur la terre ferme. Ce qui permet de pousser davantage l'effort tout en diminuant les risques de blessures. C'est pour ces raisons que les activités aquatiques sont particulièrement recommandées aux débutants, mais aussi aux personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs articulaires. Elles pourront parfaitement continuer à s'entraîner et à se muscler tout en évitant les chocs que pourrait engendrer une activité physique sur la terre ferme.
Plus de calories brûlées que sur la terre ferme
Si l'eau rend le corps plus léger, elle ne rend pas l'effort plus facile pour autant. En effet, l'eau exerce une pression plus importante sur le corps et sur les muscles que le ferait l'air lors d'un effort sur la terre ferme. Les mouvements demandent donc un effort supplémentaire sans même s'en rendre compte. Pas besoin d'haltères ou de poids supplémentaires pour prendre de la masse, la seule pression de l'eau sur les muscles suffit pour intensifier les efforts. Cette densité associée à la température de l'eau dans une piscine va permettre de brûler davantage de calories. Avec une eau avoisinant les 28°C, le corps doit fournir un effort supplémentaire pour se réchauffer et maintenir sa température ambiante. C'est donc un excellent compromis pour les personnes souhaitant s'affiner ou sculpter leur corps en douceur sans subir les traumatismes d'un sport sur la terre ferme. Les centres aquatiques proposent une multitude d'activités correspondant aux niveaux et aux besoins de chacun pour que tout le monde puisse trouver l'aquasport qui lui correspond. De faible intensité avec les aquasports verts jusqu'aux niveaux intense avec les aquasports noirs, chacun trouvera l'activité qui lui convient.
Un effet bien-être
Les sports aquatiques, au même titre que les sports sur la terre ferme, vont permettre de sécréter des endorphines, hormones du bien-être. Après un effort intense de plus de 30 minutes, ces hormones sont sécrétées dans le corps et permettent de soulager le stress et l'anxiété, pouvant parfois aller jusqu'à une sensation de plénitude et de relaxation intense. Les activités aquatiques n'échappent pas à ce phénomène, en ayant tout de même un avantage supplémentaire par rapport aux exercices sur la terre ferme : l'eau. Cette dernière a un réel effet relaxant sur le corps, que ce soit dans une piscine ou même dans une baignoire. La sensation de légèreté et d'apesanteur vont avoir des effets positifs sur le moral en soulageant considérablement le stress et l'anxiété. Vous sortirez d'une séance relaxé et avec l'esprit plus léger !