Apprendre à nager Flash info

Comme un poisson dans l'eau : retour sur la 8ème édition

Le 25 octobre 2021, l'opération Comme un poisson dans l'eau a débuté partout en France dans plus de 80 centres aquatiques Smiling People !

Le 25 octobre 2021, l'opération Comme un poisson dans l'eau a débuté partout en France dans plus de 80 centres aquatiques Smiling People ! Retour sur un lancement sous le signe de la solidarité et de l'apprentissage à la piscine Yvonne Godard. 

L'opération Comme un poisson dans l'eau, qu'est-ce que c'est ? 

Comme un poisson dans l'eau est une opération solidaire organisée en partenariat avec le Secours Populaire et Speedo. Pour la 8ème année consécutive, plus de 80 centres aquatiques en France se mobilisent pendant les vacances de la Toussaint pour permettre à des enfants issus de milieux défavorisés d'apprendre à nager. Chaque année, ils sont des centaines à franchir pour la première fois les portes d'un centre aquatique. Bien plus que des cours de natation, l'opération Comme un poisson dans l'eau est aussi l'opportunité pour des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter des joies de l'eau et de pouvoir s'amuser à la piscine avec des amis. L'ambition première de cette action solidaire est de lutter contre les risques de noyade, en permettant à des enfants issus de milieux défavorisés d'avoir accès à l'apprentissage de la natation. 

Un lancement à la piscine Yvonne Godard 

Le mardi 26 octobre 2021, le lancement de l'opération Comme un poisson dans l'eau s'est déroulé à la piscine Yvonne Godard à Paris. En tout, une vingtaine d'enfants étaient présents pour profiter des joies de l'eau et débuter leur semaine d'apprentissage auprès d'éducateurs formés. Pour l'occasion, les différents acteurs ainsi que la presse étaient sur place pour présenter l'opération et lancer le coup d'envoi de cette 8ème édition. Elodie Clouvel, médaillée olympique en pentathlon moderne, endosse cette année le rôle d'ambassadrice pour l'opération et était présente à la piscine Yvonne Godard pour soutenir les futurs nageurs. Elle a pu échanger avec eux avant leur entrée dans l'eau pour leur transmettre sa passion du sport et leur expliquer son parcours. "Si je peux inspirer aujourd'hui des plus jeunes générations, leur donner envie de faire du sport et de s'exprimer dans n'importe quel domaine, je trouve que c'est génial. Transmettre des valeurs pour moi c'est essentiel aujourd'hui" a-t-elle confié.  

Des acteurs engagés 

Le lancement de l'opération Comme un poisson dans l'eau a été fait d'un constat que beaucoup d'enfants ne savent pas nager à leur entrée au collège. "A peu près un enfant sur deux entre en 6ème sans savoir nager" explique Jacques Labarre, directeur national des opérations chez Récréa. Des chiffres qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, notamment à cause de la situation sanitaire qui a rendu l'ouverture des centres aquatiques compliquée. "Cette année, on a mis la barre encore plus haute parce qu'il y avait un retard par rapport à l'année dernière avec la situation sanitaire. Malheureusement, peu de personnes ont eu la chance d'aller à la piscine." confie Christian Lampin, secrétaire national du Secours Populaire. Plus que jamais, le droit aux loisirs et à l'apprentissage pour les enfants issus de milieux défavorisés est au cœur des préoccupations. L'opération Comme un poisson dans l'eau, c'est aussi offrir aux enfants des moments de bonheur et de divertissement entre amis à la piscine. "C'est important pour les enfants de pouvoir s'émanciper, jouer, être avec les copains, de pouvoir tout simplement avoir une vie normale. C'est en multipliant ce genre d'initiative qu'on va réussir ce pari de mettre des enfants dans la joie et le bonheur" complète Christian Lampin.  "Venir à la piscine, c'est un moment d'évasion important, c'est une semaine de bonheur pour tous ces enfants".