Sport

Les conseils de notre coach Cyril pour mincir

Nous avons demandé à notre coach Cyril de nous livrer ses meilleurs conseils pour bien réussir sa démarche minceur. 

Entamer un programme pour mincir n’est pas toujours chose facile. Entre entraînement sportif et rééquilibrage alimentaire, difficile de s’y retrouver pour réussir ! Pour vous éclairer, nous avons demandé à notre coach Cyril de nous livrer ses meilleurs conseils pour bien réussir sa démarche minceur

Rester patient et motivé 

L'un des premiers conseils donnés par notre coach Cyril, c'est de viser le moyen terme pour être efficace et commencer à voir un changement sur son corps. "On considère que c'est au bout du troisième mois d'effort que l'on commence à voir des résultats" nous a-t-il confié. Beaucoup de personnes vont avoir tendance à se décourager très rapidement en ne voyant pas d'effets immédiat sur le court terme. Pourtant, pour qu'un programme d'entraînement soit efficace, il faut qu'il aille au-delà de trois mois et qu'il soit également accompagné d'un effort sur l'alimentation. En termes de fréquence, cela dépend du niveau de chacun. Une personne débutante pourra commencer par 3 séances par semaine pour ne pas trop brusquer son corps, et ensuite augmenter le rythme au fil des semaines pour avoir des résultats plus visibles. "Pour obtenir des résultats efficacement il faudrait dépasser les 3 séances par semaine" Cyril précise. "Quelqu'un qui veut vraiment avoir des résultats, ce serait bien qu'il pratique 5 fois par semaine". La régularité est un élément clé pour la réussite. Même si les débuts peuvent se montrer compliqués et frustrants, il faut rester motivé sur le long terme en commençant doucement

Oublier sa balance 

Attention aux personnes qui ont tendance à sauter sur la balance tous les jours et surveiller de près leur poids. Cette habitude peut très vite devenir démotivante et surtout biaiser la réalité qui est toute autre. Une personne qui va stagner plusieurs semaines à un certain poids va directement penser que ses efforts sont inutiles. Ce n'est pourtant pas le cas, car même si son poids reste le même, sa répartition devient différente : "Le muscle est plus lourd que la graisse, l'erreur que font souvent les gens c'est qu'ils se pèsent". Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine va non seulement réduire la masse graisseuse, mais également augmenter les fibres musculaires qui sont plus lourdes que la graisse. Le poids supplémentaire va donc se faire ressentir sur la balance, pourtant les graisses seront réduites. "Les coachs, lorsqu'ils font des programmes minceur, privilégient plutôt la prise de mesure" nous confie Cyril. En mesurant le tour de taille, de cuisse ou de bras, on met l'accent sur la perte de taille plutôt que sur la perte de poids. Un procédé qui sera moins frustrant pour le sportif, et qui montrera des résultats plus cohérents avec la démarche suivie. 

Associer musculation et cardio 

En termes d'activité, notre coach Cyril conseille de varier entre musculation et cardio. Chacune va avoir des effets différents mais complémentaires sur le corps. La première va permettre d'augmenter le nombre de fibres musculaires dans le corps, et donc la dépense énergétique au repos. Elle va également permettre de réduire le glycogène présent dans le sang et dans le foie afin que l'activité cardio puisse brûler les graisses plus rapidement. "C'est là où le corps va puiser dans les réserves et va donc brûler les graisses. Et la musculation permet de gagner du temps". Notre coach spécialisé en activités aquatiques conseille donc d'alterner les activités tout au long de la semaine pour un travail plus efficace, en proposant un programme à adapter selon les niveaux et les besoins :  

Lundi : Activité à dominante musculation : quadriceps, biceps… 

Mardi : Aquabike ou encore bodypalm 

Mercredi : Repos 

Jeudi : Activité à dominante musculation : dorso, biceps…  

Vendredi : Activité cardio : aquafitness rouge, aquabike, aquafusion… 

Samedi : Repos 

Dimanche : Marche d'1h30 à plus de 10km/h 

Les activités aquatiques de manière générale vont avoir un effet gainant et minceur sur le corps grâce à l'hydromassage. Elles permettront non seulement d'affiner la silhouette mais également de lutter contre la cellulite fibreuse. Cyril nous confie : "Il y a un gros travail d'hydromassage dans l'eau. Donc à partir du moment où la personne bouge dans l'eau, il y a forcément un effet minceur qui va s'opérer". Les activités aquatiques vont également permettre de protéger le cœur et les articulations tout en dépensant plus de calories que sur la terre ferme grâce à la température de l'eau et sa densité. L'idéal est de varier activités aquatiques et terrestres tout au long de la semaine pour avoir les meilleurs résultats. 

Ne pas négliger l’alimentation 

L'alimentation représente environ 70% du résultat dans un programme. Une part très importante qui ne doit pas être négligée pour qu'une démarche de perte de poids soit efficace. On ne va pas parler ici de régime ou de nutrition, mais plutôt d'équilibre ou d'ajustement alimentaire. Selon notre coach Cyril, "Il vaut mieux manger 5 fois par jour en plus petite quantité que 3 fois beaucoup. Parce qu'en mangeant 5 fois par jour, on va diminuer la taille de son estomac et la taille de son foie". Ainsi, la journée sera composée des trois repas traditionnels (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi que de deux collations qui pourront être prises entre les repas (vers 10h30 et 16h par exemple). "Comme la digestion dure entre 2h30 et 3h, on estime qu'on peut manger toutes les 3 ou 4h" précise le coach. Le fait de manger 5 fois par jour en plus petite quantité va permettre à l'estomac de rétrécir et d'être rassasié plus rapidement. A terme, cela va éviter au foie et au sang d'être saturés en glycogène et donc de stocker le surplus dans les graisses.  

Le petit déjeuner étant un repas très important pour tenir tout au long de la journée, il faudra privilégier les sucres lents et les protéines. Ça se traduit par du fromage blanc, yaourt, jambon, poulet, œufs… et ce dès le matin ! Des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger au réveil, mais qui sont pourtant extrêmement bénéfiques pour le corps. Vous pourrez les accompagner d'un fruit, d'un pain complet ou encore de céréales pour compléter le repas. Pour les collations, un fruit ou un yaourt seront parfaits pour se caler. Le déjeuner pourra être composé de protéines et de sucres lents accompagnés de légumes, tandis que le soir le repas devra être plus léger. On privilégiera les oméga 3, les protéines et les fibres en évitant tout ce qui est pain, fromages et sucres rapides.