Savoir-nager

Les 4 types de nages

Brasse, crawl, papillon, dos crawlé… Quelles sont vraiment les différences entre toutes ces techniques de nage ?  

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont une fois encore mis la natation à l'honneur. Brasse, crawl, papillon, dos crawlé… Les 4 nages ont été représentées, mais quelles sont vraiment les différences entre toutes ces techniques ?  

La brasse : la nage du "débutant" 

La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre. Première technique de nage apprise pendant l'apprentissage de la natation, la brasse est recommandée pour débuter doucement car elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l'eau. S'il s'agit d'une des nages les plus simples à comprendre, elle n'en reste pas pour autant la plus facile à maîtriser. Réussir à synchroniser ses mouvements demande beaucoup de travail et d'apprentissage, malgré le fait qu'elle soit souvent considérée comme étant la nage du débutant. Il s'agit d'une des seules techniques où les mouvements sont symétriques des deux côtés du corps. Elle permet également de muscler les muscles du bas du corps, contrairement aux autres nages qui sollicitent principalement les bras. 

Le crawl : la nage des compétitions   

Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection. Le corps est totalement immergé dans l'eau, y compris la tête ce qui demande une bonne maîtrise des techniques de respiration. Il s'agit d'une nage qui fait particulièrement travailler les bras grâce à ses mouvements rotatifs qui permettent au corps d'être propulsé dans l'eau. Le premier bras pousse l'eau vers l'arrière pendant que le second remonte dans l'air pour prendre le relai. Les mouvements d’un bras sont toujours en opposition avec l'autre, contrairement à la brasse ou encore le papillon qui sont des nages plus symétriques.  

Le dos crawlé : la nage relaxante 

Le dos crawlé est la seule des 4 nages à avoir un démarrage dans l'eau et non en plongeon. Elle se déroule, comme son nom l'indique, sur le dos en faisant tourner les bras et battre les jambes. Pratiquer le dos crawlé est souvent un moment relaxant pour les nageurs qui préfèrent la pratiquer en fin de séance pour se détendre. Contrairement aux nages sur le ventre, le dos crawlé est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. En effet, nager sur le dos va permettre à la colonne vertébrale de garder un bon alignement du bassin jusqu'à la nuque ce qui limite les éventuels traumatismes. A l'inverse, les nages sur le ventre et plus particulièrement la brasse ne sont pas conseillées en cas de douleur dorsale. Le maintien de la tête hors de l'eau oblige le corps à se cambrer pour pouvoir respirer, ce qui ne va pas du tout ménager le dos et même accentuer la douleur. 

Le papillon : la nage physique 

Le papillon est, avec la brasse, la seule nage où le mouvement des bras et des jambes est synchronisé des deux côtés. C'est au niveau de la difficulté que les deux nages diffèrent : le papillon est une des nages les plus physiques et éprouvantes, elle est d'ailleurs souvent pratiquée par les nageurs les plus expérimentés. Les jambes restent jointes et effectuent des mouvements d'ondulation de haut en bas, pendant que les bras poussent l'eau vers l'arrière de manière synchronisée. Il s'agit d'un excellent exercice pour sculpter la silhouette et améliorer ses capacités respiratoires. Le papillon permet également de muscler tout le corps grâce aux mouvements d'ondulation : abdominaux, bras, épaules…