Inscrivez-vous à la newsletter en plongeant dans le monde aquatique ...
L'importance de l'hydratation pendant le sport
Un des éléments les plus importants du corps humain est l'eau : elle représente environ 70% du poids total du corps et est essentielle à sa bonne santé. Pour l’entretenir, il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour. Une recommandation souvent oubliée, d’autant plus lorsque l’on pratique une activité physique.
L'hydratation : l'élément clé pour un bon entraînement
Si bien s'hydrater au quotidien est primordial pour rester en bonne santé et prendre soin de son corps, c'est d'autant plus le cas lorsque l'on pratique une activité physique. En effet, pendant l'effort, le corps va naturellement évacuer son eau par le biais de la transpiration. Une réaction à la fois bénéfique pour perdre du poids et se purifier, mais qui doit tout de même être palliée par une bonne hydratation pour éviter au corps de se déshydrater. On estime une perte pouvant aller jusqu'à deux litres d'eau par heure de sport, un chiffre variant selon l'intensité de l'effort et les conditions climatiques. Plus l'effort est intense et la température extérieure élevée, plus le corps va être amené à transpirer pour évacuer l'eau.
Il faudra donc bien penser à boire de l'eau avant, pendant et après sa séance pour des performances optimales et rester en forme. Et surtout, ne pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater ! La sensation de soif est un signe qu'il est déjà trop tard et que le corps est en manque. Boire doit donc devenir un réflexe primordial et la gourde un indispensable dans son sac de sport. Pour les efforts plus intenses, les boissons énergétiques peuvent également être une alternative. Elles vont permettre à la fois de s’hydrater mais aussi d’apporter des éléments supplémentaires comme des glucides, des protéines ou encore du calcium.
Les effets négatifs d'une mauvaise hydratation
Le manque d'eau va avoir de nombreux effets sur le corps. D'abord sur le court terme, vous pourrez commencer à ressentir des effets négatifs directement pendant votre séance de sport. Ne pas boire assez pendant un effort va entraîner une diminution de la force musculaire, ainsi que de l'endurance. L'entraînement sera plus compliqué et plus pénible, et la fatigue se fera ressentir beaucoup plus vite. Les risques de claquage et de tendinites seront plus élevés, ainsi que l'apparition de calculs rénaux.
De manière générale, ne pas s'hydrater assez va baisser considérablement les performances sportives et aura un réel impact sur la santé et le bien-être du sportif. Pour une meilleure expérience et éviter les risques de blessures, il ne faut donc pas oublier de boire suffisamment d'eau pour prendre soin de son corps. Et ce, peu importe l'activité physique que vous pratiquez ! C'est également le cas pour la natation, qui contrairement aux idées reçues nécessite autant d'hydratation que tout autre sport. Faire un effort dans l'eau n'empêche pas le corps de transpirer, et donc de se déshydrater.