Apprendre à nager Savoir-nager

Des stages de natation pendant les vacances

Pendant les vacances d'hiver, vos centres aquatiques accueillent vos enfants dans le cadre de stages intensifs de natation.

Le savoir nager fait partie des compétences fondamentales pour permettre à l'enfant de se sentir en sécurité en milieu aquatique. Pendant les vacances d'hiver, vos centres aquatiques accueillent vos enfants dans le cadre de stages intensifs de natation pour leur apprendre à nager dans les meilleures conditions ! 

L'importance d'apprendre à nager 

Au-delà de l'aspect sportif et ludique de la natation, apprendre à nager représente un réel enjeu sécuritaire, en particulier pour les enfants. Chaque année, le nombre de noyades accidentelles en France ne cesse d'augmenter, avec des chiffres d'autant plus élevés sur la période estivale dû aux nombreux départs en vacances. En 2021, ce sont plus de 1100 noyades accidentelles enregistrées sur la période du 1er juin au 31 août. Les enfants sont les plus touchés par ces risques ; ils représentent 26% des noyades enregistrées. Des accidents qui pourraient être évités si les enfants étaient initiés à la natation dès le plus jeune âge et si leur apprentissage se déroulait de manière plus encadrée.  

Des stages de natation pendant les vacances 

C'est pour cette raison que pendant les vacances d'hiver, vos centres aquatiques mettent en place des stages intensifs de natation pour permettre à vos enfants d'apprendre à nager dans les meilleures conditions ! Février, c'est le moment idéal pour apprendre à nager et ainsi pouvoir partir en vacances l'esprit plus léger au moment de l'été. C'est également une étape importante dans le cursus scolaire de l'enfant afin qu'il puisse avancer en cohérence avec le programme. Avec les stages intensifs pendant les vacances, les enfants pourront profiter de l'expertise de nos éducateurs spécialisés pour apprendre les bases de la natation et ainsi pouvoir être prêts pour leur future année scolaire. 

Initier au milieu aquatique dès le plus jeune âge 

Pour accompagner encore plus les enfants vers l'aisance aquatique, l'Académie du savoir nager les initie dès le plus jeune âge à se mouvoir dans l'eau. À partir de l'âge de 6 mois, les bébés peuvent venir accompagnés de leurs parents pour profiter des joies des séances de bébés nageurs encadrés par nos éducateurs pour leur faire découvrir l'eau en toute sécurité. En grandissant, ils pourront s'épanouir dans le milieu aquatique par le biais de jeux avec les séances de Ludimania pour ensuite les guider vers l'apprentissage de la natation avec le Ludinage. Habituer un enfant à s'épanouir dans l'eau dès le plus jeune âge, c'est lui permettre de mieux appréhender ses futures séances de natation et ainsi diminuer les éventuelles appréhensions et difficultés dans leur apprentissage.