Situé à Gif-sur-Yvette (quartier de Moulon), ce centre aquatique vous propose son espace aquatiques, fitness, ludiques et de bien-être aux habitants, étudiants et salariés du Campus Paris-Saclay.
Projet porté par la ville de Gif-sur-Yvette en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay, ce centre aquatique comprend, sur une surface totale de 4 132 m², plusieurs espaces sportifs :
- Un espace aquatique avec 2 bassins sportifs de 25m de 6 à 8 couloirs, un bassin balnéo-ludique, une pataugeoire.
- Un espace fitness / bien-être de 730 m² avec saunas, hammams, jacuzzi, salle de repos, luminothérapie, grotte de sel, bain froid, cave de glace, jardin zen mais également un plateau cardio training, un studio biking, un studio zen et une salle de cours.
- Un parking de 62 places voiture et 8 places moto ainsi que des stationnements pour vélos.
- Le Centre Aquatique est également largement ouvert sur l’extérieur, avec une aire de jeux aquatiques de 250 m² (splash pad), un grand solarium végétal de plus de 5000 m² et un grand jardin aménagé composé d’un verger, visible depuis les bassins.
Ce nouvel espace sportif est conçu par le groupement Demathieu Bard Immobilier et Swimdoo, qui porte respectivement la conception, la construction et l’exploitation du centre, avec le cabinet d’architecture VenhoevenCS qui est en charge notamment de la conception du centre aquatique olympique à Saint-Denis en vue des Jeux Olympiques de 2024. Il constitue l’un des équipements publics majeurs à l’entrée du quartier et de la ville de Gif-sur-Yvette, avec à proximité le complexe sportif de Moulon et le complexe sportif universitaire Paris-Saclay.
Ainsi, près de 1000 heures de natation sont réservées dans l'année pour les écoliers giffois qui peuvent en bénéficier dans le cadre de leur scolarité.
13 800 heures de lignes d’eau annuelles sont également réservées pour les besoins de formation des étudiants mais aussi dans le cadre de la vie de campus.
L'utilisation de matériaux de qualité et pérennes, les choix techniques d'exploitation avec la valorisation de l'énergie thermique résiduelle du bâtiment, la filtration de l'eau par billes de verre.
L'architecture du bâtiment a été développée pour favoriser la réalisation d'économies d'énergie substantielles associées à un confort d'usage prévoyant notamment un traitement acoustique optimal: toit végétalisé, orientation des espaces, surfaces vitrées etc...
Le projet s'inscrit ainsi dans une démarche de Haute Qualité Environnementale afin d'obtenir la certification NF HQE - équipements sportifs piscine.
Super piscine, bel endroit pour se divertir :jet d'eau, petite cascade et bassin 25 m pour nager. Le gros problème pour moi, il n'y a aucune ombre(seul 1 parasol) jusqu'à 19h. Même leur super espace de jet pour les petits aucune ombre. De plus peu de transat et impossible de les rentrer à l'ombre. Sinon il y a 2 tables pour 2 pour manger à l'extérieure. Il y a sinon un petit service de restauration et glace qui ne devrait pas terder à ouvrir. Donc pour nager et rester dans l'eau, et pour bronzer cela est très bien.
Belle piscine agréable, mais quel dommage que la pataugeoire et le bassin aqua ludique ferment a 17h45 le week end! Quelle déception de mes enfants (1 an et 3 ans) ! Quelle idée de fermer les espaces adaptés pour les bébés à l'heure du réveil des siestes pendant les week end ?
Et si nous allons avec nos deux bébés avec les bouées dans le bassin de nage, je suppose que l'on se fera mal voir et que l'on se fera réprimander ?
On nous a simplement conseillé de revenir en semaine, mais quand on travaille, ce n’est pas possible. Vraiment dommage, surtout en période de forte chaleur. Une extension des horaires pour le bassin aqualudique et la pataugeoire le week-end serait plus logique et bien plus adapté au familles avec de jeunes enfants.
Difficile de comprendre la logique d’installer une structure gonflable un week-end de forte affluence, en supprimant trois lignes d’eau sur huit du bassin de 25 mètres, alors que celles-ci sont déjà toutes bien occupées.
Dans le même temps, le second bassin de 25 mètres reste désespérément fermé à la nage libre.
C’est tout simplement aberrant !
Les nageurs se retrouvent donc entassés à quatre par ligne, dans des conditions dignes d’un bocal à poissons rouges, pendant qu’un bassin reste inutilisé sous nos yeux.
Quelle frustration !
Ce choix montre clairement où vont les priorités de la direction : maximiser les entrées familiales pour une utilisation ludique au détriment nageurs réguliers et abonnés.
L’abonnement est intéressant que si on y va 4 fois par mois, soit ! L’abonnement à l’année et censée être plus rentable, mais les frais de dossier sérieusement ?! Le prix annoncé sur la brochure devrait correspondre à ce qu’on paye (ok pour la caution du bracelet). À part ça, piscine agréable et équipements neufs.
Quelques points à améliorer. L’établissement ouvre parfois avec du retard, et les vestiaires sont souvent sales quand je viens tôt. Heureusement, l'accès au bien-être a été réparé, c’est déjà ça, car ce n’était pas normal de payer plus sans avantages clairs. Il faudrait penser à remettre des tisanes plus souvent, comme cela avait été évoqué. Lors des portes ouvertes, on avait aussi parlé de transats... toujours rien pour l’instant. L’espace forme reste très basique par rapport aux tarifs. Un peu déçu pour l’instant, j’espère que les promesses seront tenues.