Sport

Les conseils de notre coach Samuel pour la reprise du sport

Si avec le confinement la motivation vous a lâché, pas de panique ! Nous avons demandé à notre coach Samuel de nous partager ses meilleurs conseils pour reprendre le sport. 

La réouverture des salles de sport et des centres aquatiques arrive à grands pas ! Avec le retour prochain des beaux jours, c'est le moment idéal pour se remettre au sport. Si avec le confinement la motivation vous a lâché, pas de panique ! Nous avons demandé à notre coach Samuel de nous partager ses meilleurs conseils pour reprendre le sport

Reprendre doucement mais sûrement 

Concernant la reprise, notre coach Samuel est unanime : "Une reprise progressive en durée et en intensité s'impose". En effet, après une longue période d'arrêt, il vaut mieux éviter de surmener son corps au risque de se blesser ou de se décourager au bout de quelques jours. Le but est de pouvoir prolonger les entraînements sur le long terme pour que le sport devienne ou redevienne une habitude dans la vie de tous les jours. "Il vaut mieux faire plus d'entraînements, plus souvent et moins longtemps que de reprendre directement par 2h au risque d'avoir soit des courbatures pendant une semaine soit de se blesser" précise le coach. Avec le confinement, la fermeture des structures sportives et le froid de l'hiver, beaucoup de personnes ont complètement arrêté le sport, entraînant une augmentation de la sédentarité. Le télétravail a également contribué à ce phénomène, réduisant les déplacements et l'activité physique. Le corps ayant perdu l'habitude de bouger, il est important de ne pas le brusquer avec des exercices trop intenses et trop longs. Concernant la fréquence des entraînements, Samuel poursuit : " On va dire que 3 entraînements de 30 à 45 minutes sur les 2-3 premières semaines de reprise peut être un bon rythme." Une fois le corps réhabitué à bouger, les exercices pourront se montrer plus intenses et les sessions plus régulières selon les objectifs et les besoins. 

À découvrir : nos astuces pour réussir à reprendre le sport

Varier les pratiques pour plus d'efficacité 

Concernant les meilleures activités pour reprendre le sport, notre coach Samuel conseille de varier les plaisirs : "En alternant les types de pratique à savoir au moins une activité cardio, une activité un peu plus tonification/renforcement musculaire et puis pourquoi pas une activité plus orientée bien-être yoga, pilates, stretching". Avec trois entraînements par semaine pour commencer, chaque session permettra de varier les activités et les objectifs pour faire travailler tout le corps en douceur. Selon notre coach, plus vos entraînements seront variés, plus la reprise va être efficace. Avec l'arrivée des beaux jours, Samuel conseille de profiter de l'extérieur pour faire de la randonnée, du footing ou encore du VTT. Ces activités vont permettre de reprendre par des exercices plutôt accessibles et bas en intensité. La natation va également être un très bon entraînement afin de muscler son corps en douceur sans brusquer les articulations. La réouverture des centres aquatiques va permettre de reprendre cette activité aux multiples bienfaits. "Pour reprendre, la natation c'est génial !"  

Nos idées de sport à faire à la rentrée.

Rester assidu et motivé 

Pour beaucoup de personnes, la difficulté est de rester motivé sur le long terme. Et l'une des meilleures solutions pour rester assidu, c'est de partager cette expérience avec son entourage pour faire du sport à plusieurs. Samuel nous confie : "C'est forcément bénéfique, on sait que le gros souci dans le sport et surtout quand on reprend ou quand on débute c'est de maintenir la motivation. […]  L'avantage de se caler à plusieurs c'est qu'on se sent plus engagé et obligé d'y aller donc c'est forcément un atout supplémentaire". Faire du sport à plusieurs va permettre de se motiver et de partager son expérience avec un ou des partenaires. Le but étant que chacun se tire vers le haut pour que tout le monde atteigne ses objectifs sans lâcher en cours de route. Ce sera également l'occasion de pouvoir partager des conseils, des expériences et bien sûr de participer à des bons moments de convivialité ! 

A lire également : Reprise du sport : comment rester assidu ?