Inscrivez-vous à la newsletter en plongeant dans le monde aquatique ...
Sport et chaleur : comment faire du sport quand il fait chaud
Les températures estivales sont encore présentes sur une grande partie de la France ! Bonne nouvelle pour beaucoup de français, mais pas forcément pour les amateurs de sport. Les entraînements deviennent plus compliqués avec la chaleur et la motivation peut baisser. Pour ceux qui souhaitent quand même s'y mettre, quelques règles sont à respecter pour éviter le coup de chaud.
Quels sports pratiquer quand il fait chaud
Avec une température supérieure à 28°C, il n'est pas recommandé de pratiquer une activité physique intense en extérieur. En effet, faire du sport augmente la température du corps qui devra se réguler pour garder un rythme normal. S'entraîner par temps chaud va rendre cette étape bien plus compliquée et même présenter un danger pour la santé du sportif. Effectuer un effort intense par forte chaleur peut ainsi provoquer des malaises, nausées ou encore maux de tête pouvant avoir des conséquences graves sur la santé. C'est pour cette raison que les activités en intérieur sont recommandées par temps chaud, particulièrement dans un espace climatisé. C'est le cas pour la plupart des salles de fitness qui permettent de continuer la pratique d'activités physiques par temps chaud. L'avantage est que vous pourrez continuer à faire du sport quel que soit le mois de l'année et quelle que soit la météo. C'est également le cas pour tous les sports pratiqués dans l'eau, qui permettent d'être moins soumis aux températures extérieures. Vous pourrez continuer de faire du sport sans souffrir de la chaleur en étant protégés par l'eau.
L'importance de l'hydratation
L'hydratation est un élément très important lorsque l'on fait du sport, et encore plus lorsqu'il fait chaud ! Avec l'effort et la chaleur, le corps va transpirer beaucoup plus que d'habitude et aura besoin d'un apport en eau supplémentaire. Il est donc très important de boire avant, pendant et après une séance de sport pour pouvoir palier à ce manque. Une bonne hydratation va permettre de limiter les risques de coup de chaud et de malaise, afin qu'une séance se passe le mieux possible. Pour cela, il ne faut pas attendre de ressentir la soif pour se mettre à boire. En effet, la sensation de soif est déjà un signe que le corps est en déshydratation. Boire de l'eau doit donc devenir un réflexe, d'autant plus lorsque la température extérieure est élevée. Il ne faut pas non plus hésiter à se passer de l'eau sur le visage et sur la nuque pour se rafraîchir, en évitant une eau glacée pour ne pas causer de choc thermique.
Se protéger de la chaleur
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique en extérieur les journées de forte chaleur, quelques règles sont à adopter pour éviter le coup de chaud. D'abord, il est important de bien choisir les horaires auxquels vous souhaitez vous entraîner. Si vous désirez vraiment pratiquer en extérieur, privilégiez le matin avant 10h, et le soir après 17h. Les températures seront plus douces et votre entraînement sera bien plus agréable et moins dangereux pour votre santé. La garde robe doit également être adaptée aux circonstances. On évite les vêtements trop moulants et de couleur foncées qui vont attirer la chaleur et vous faire transpirer. Au contraire, les vêtements amples, légers et de couleurs claires permettront de mieux faire circuler l'air et moins retenir la chaleur. Il est également très important de protéger sa peau du soleil avec une crème solaire adaptée, ainsi que l'usage de lunettes et d'une casquette pour éviter l'insolation.