Sport

Reprise du sport : pourquoi commencer en douceur

Souvent plein de motivation à la rentrée, le reflexe est de reprendre avec un rythme qui peut être trop soutenu après une période d’inactivité, ce qui peut pourtant être contre-productif.

Qui dit rentrée dit reprise du sport ! Et si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous avez déjà pris la bonne résolution de vous y remettre. Et rien que pour ça : félicitations ! Souvent plein de motivation à la rentrée, le reflexe est de reprendre avec un rythme qui peut être trop soutenu après une période d’inactivité, ce qui peut pourtant être contre-productif.  

Aller à son rythme pour ne pas brusquer son corps 

Après une période d'inactivité, le corps a besoin d'un peu de temps pour reprendre un rythme sportif soutenu. En reprenant une activité physique trop rapidement et trop intensément, vos muscles auront du mal à suivre le rythme et votre corps sera plus soumis à la fatigue et aux courbatures. Vous allez être fatigué plus rapidement, ce qui va vous freiner dans vos entraînements et être finalement contre-productif. De plus, reprendre trop intensément ne va pas forcément vous permettre d'avoir des résultats visibles immédiatement. Au contraire, si vous commencez en douceur en adaptant votre rythme aux capacités de votre corps, ce dernier va plus facilement s'adapter à vos activités et vous permettre d'avoir des résultats progressifs et visibles sur le long terme

Commencer en douceur pour continuer sur le long terme 

Si vous souhaitez continuer le sport sur le long terme, il est recommandé de commencer en douceur pour ne pas se décourager rapidement. En effet, pratiquer une activité physique de manière trop intensive dès le début va énormément fatiguer votre corps et risque de vous donner des courbatures très douloureuses. Au bout de seulement quelques semaines, les résultats ne seront pas forcément visibles et vous vous trouverez rapidement démotivés voir même dégouté. Si votre but est d'intégrer le sport dans votre quotidien de façon durable, commencer en douceur après une période d'inactivité va vous permettre d'habituer votre corps progressivement et sans le brusquer. Vous éviterez ainsi les risques de blessures et vous prendrez plus de plaisir à pratiquer régulièrement.