Sport

Trouver le temps de faire du sport : Nos astuces pour intégrer le sport dans son quotidien

L'équilibre sport et vie perso est difficile à trouver, mais il existe pourtant des astuces pour y arriver.

Rien à faire, vous avez beau avoir toute la bonne volonté du monde, impossible d'intégrer vos séances de sport dans votre emploi du temps ultra chargé. L'équilibre sport et vie perso est difficile à trouver, mais il existe pourtant des astuces pour y arriver. 

Vos entrainements comme base de votre emploi du temps 

L'erreur souvent commise est de commencer la semaine sans avoir fixé de date pour vos séances de sport. La réflexion est souvent la même : "j'irai, quand j'aurai le temps". Résultat, vos autres rendez-vous prennent le dessus et vous faites l'impasse sur le sport. Le temps, il faut savoir le prendre. Votre entrainement doit devenir la base de votre emploi du temps, et vos séances doivent être programmées à l'avance. Chaque semaine, notez un ou deux créneaux réservés exclusivement à la pratique sportive, le reste de vos rendez-vous doivent se faire autour de ces horaires. Les emplois du temps sont modulables et, si vous prenez le temps de vous y intéresser, vous vous rendez très vite compte que certains rendez-vous peuvent être facilement modifiés ou décalés. 

Mettez du sport là où il n'y en a pas 

A défaut de trouver des créneaux entiers dans votre journée pour vos entrainements, intégrez les dans votre quotidien. Certaines habitudes peuvent vous permettre de pratiquer une activité physique sans vous en rendre compte et éviter la sédentarité. Oubliez l'ascenceur et empruntez les escaliers pour descendre de votre immeuble ou aller voir votre collègue au deuxième étage. Arrêtez vous deux stations avant la votre dans les transports en commun ou garez votre voiture à distance pour pouvoir marcher jusqu'à votre lieu de travail. Mettez votre réveil quelques minutes plus tôt ou intégrez dans votre rituel de coucher quelques positions de yoga. Une pratique qui bénéficiera grandement à votre journée !  Ces gestes simples peuvent être pratiqués tous les jours sans trop bousculer votre emploi du temps mais qui vous permettront de sentir rapidement la différence !  

Transformez vos rendez-vous 

Entre le dimanche en famille, le samedi avec les enfants et le café avec les amis, plus le temps pour votre séance de sport. Pourtant, tous ces rendez-vous peuvent être transformés pour intégrer l'activité physique dans votre quotidien. Pourquoi ne pas proposer une après-midi randonnée à vos proches pour passer un moment convivial tout en découvrant de nouveaux paysages ? Les journées avec les enfants peuvent se transformer en journée piscine ou accrobranche qui ne manqueront pas de leur faire plaisir ! Enfin, vous pouvez inviter vos amis à vous rejoindre pour une petite séance collective à la salle de sport ou à faire une partie de tennis ensemble. Le compromis idéal pour se raconter les dernières nouvelles tout en maintenant une activité physique !