Sport

Tout savoir sur le point de côté

Bien connu par les sportifs, le point de côté est un phénomène bénin mais encore peu compris est très récurrent chez les coureurs. 

Tous les éléments sont réunis pour un entraînement parfait : vous avez équipé vos meilleures chaussures, préparé votre meilleure playlist et avez même prévu votre itinéraire à l'avance. Pourtant, un facteur vient gâcher votre moment de quiétude : le point de côté. Bien connu par les sportifs, ce phénomène bénin mais encore peu compris est très récurrent chez les coureurs

Le point de côté, qu'est-ce que c'est ? 

Souvent décrit comme une douleur aigüe, le point de côté se déclenche pendant un effort physique au niveau de l'abdomen. La plupart du temps contracté pendant la course à pied, il peut apparaître en cas de départ trop rapide ou lorsque la respiration est mal gérée. Bien qu'il s'agisse d'une douleur bénigne, elle devient très rapidement un frein lorsqu'elle apparaît et force le sportif à s'arrêter pour le faire disparaître. Les causes du point de côté sont encore assez floues aujourd'hui, certaines hypothèses suggèrent qu'il peut être le résultat d'une crampe ou encore d'un stresse mécanique des ligaments viscéraux. Si le point de côté en soi est sans danger, une douleur prolongée à l'abdomen qui ne s'arrête pas après la fin de votre entraînement peut avoir des conséquences plus graves qui nécessitent l'avis d'un médecin. 

Comment se débarasser d'un point de côté ? 

Si la douleur d'un point de côté est intense dans un premier temps, elle est très souvent de courte durée. Le principal moyen pour s'en débarrasser est de simplement ralentir son rythme pour laisser le corps récupérer. S'il apparaît en plein milieu de votre course à pied, baissez votre vitesse petit à petit sans vous arrêter brusquement et il va disparaître rapidement. La respiration joue également un rôle majeur dans l'apparition du point de côté. Bien respirer par la bouche pendant une course va permettre de limiter considérablement les risques d'avoir un point de côté, mais aussi de le faire disparaître si toutefois il venait à s'installer. La respiration est un élément très important dans la pratique du sport en général et va optimiser un entraînement en réduisant le stress et aider à la perte de poids.